Les célébrations officielles

Information complémentaires

Dans un article publié dans la revue historique « Kan al-tarekhiyya », Ra’fat Salahouddine retrace brièvement et de manière très intéressante l’instrumentalisation du mawlid dès son apparition jusqu’à nos jours. L’auteur avance plusieurs raison qui poussent les gouvernement à instrumentaliser le mawlid comme le fait de vouloir s’attirer les faveurs du peuple où de les détourner de sujets plus importants où encore les pousser à embrasser certaines croyances qui arrangent l’élite politique.

cet article est disponible sur ce lien: https://kan.journals.ekb.eg/article_106901_5a3bf63ddd83ca39bbd82869d7c4675d.pdf

à lire très attentivement et avec beaucoup de recul car l’auteur a clairement affiché son parti pris et ce puis le titre même: « l’instrumentalisation politique de l’innovation du mawlid »

Entre Napoléon Bonaparte et Macron

un article publié dans le journal Saoudien Alwatan affirme ceci:

يشير الدكتور عبدالعزيز الشناوي في كتابه المعنون بـ »الأزهر جامعاً وجامعة » إلى أن بونابرت حرص على الاحتفال مع المصريين بالمولد النبوي بغية التودد للمصريين الساخطين على الحكم الفرنسي في البلاد، ففي شهر أغسطس من سنة 1798 أي بعد شهر تقريباً من دخوله القاهرة أمر بونابرت بأن تقام احتفالات كبرى بمناسبة ذكرى المولد النبوي تفوق في روعتها الاحتفالات التي كانت تقام في هذه المناسبة على عهود السلاطين والمماليك من الحكام المسلمين الذين تعاقبوا على حكم مصر.

D’après Al-Shennawi dans un livre dans lequel il traite le sujet de l’Al-azha en tant que mosquée et université, Napoléon courtisait les égyptiens en célébrant le mawlid avec eux. D’après l’auteur, lors de la campagne d’Égypte en juillet 1798, Napoléon a ordonné, un mois après son arrivé dan le pays, à organiser une grande célébration qui surpasserait celles organisés par tout les gouvernements passés.

Ironiquement, ceci fait penser au mawlid du 28 octobre 2020 qui a été marqué par une vague de contestation et manifestation contre les propos du président Emmanuel Macron qui avait dit lors de l’hommage rendu à Samuel Paty: « Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins »

D’après l’agence de presse Anadolu, lors d’un discours prononcé dans une célébration de mawlid, Erdoğan avait appelé à Boycotter la France, suite aux propos de Macron.

Le président turc semble avoir bien choisi le moment et l’endroit pour évoquer ce sujet; une célébration de mawlid est l’endroit idéal pour un tel discours pour un président qui souhaite avoir le soutien de son peuple.

Transcription de la vidéo

Si Napoléon Bonaparte a disait qu’ « Il faut des fêtes bruyantes aux populations, les sots aiment le bruit, et la multitude c’est les sots. »
Il faut reconnaitre que les célébrations officielles du mawlid par les gouvernements sont souvent moins bruyantes que celles organisées par les peuples dans les mosquées et ailleurs mais cela n’empêche que, chaque année, le mawlid est une occasion de plus pour quasiment tous les chefs d’État de pays arabe où musulman, à l’exception de l’Arabie saoudite, de montrer à leur peuple leur amour en vers le prophète ainsi que leur attachement aux valeurs de l’islam. Une façon d’en dormir les esprits et attirer la sympathie du peuple.
Il semblerait que cela ne date pas d’aujourd’hui d’après Rachida Chih qui affirme que « Dès son avènement, le mawlid a constitué un instrument idéologique aux mains des dynasties musulmanes régnantes » et d’après elle, c’est ce qui explique le succès de cette fête, car « le récit de l’épopée prophétique chanté dans les mawlidiyyât rappelle une histoire ou tous les musulmans sont unis autour de la personne du Prophète afin de stimuler le sens d’une cohésion politique. »
Ces célébrations officielles suivent souvent un protocole quasiment identique aux protocoles observés lors des différents évènements organisés par les gouvernements. Elles sont sur invitation en nombre restreint avec des places attitrées pour les grandes personnalités invitées.
Le programme est strictement respecté alors que dans les célébrations populaires, les organisateurs n’hésitent pas à faire intervenir certaines personnes à l’improviste. Aussi, en plus des éloges faites à l’égard du prophète, on peut entendre l’amadouement du pouvoir en place en la personne du président où des grandes personnalités politiques présente.
Je vous invite à écouter un extrait du discours du ministre des Dotations et des Affaires islamiques lors de la célébration du Mawlid par le gouvernement Syrien en octobre 2022.

Si dans cet extrait, c’est le ministre qui amadoue son président, on peut voir dans l’extrait suivant que c’est le président lui-même qui compte sur les sentiments d’appartenance islamique pour se faire bien voire en prononçant un discours digne d’un imam.

Les célébrations officielles ne se limitent pas à la tête du gouvernement, les ministères, le corps militaire, les grandes sociétés d’états, peuvent toutes organiser des mawalids. Même les prisons ne sont pas exclues comme on peut voir dans une vidéo de propagande à propos d’un mawlid organisé par le ministère de l’intérieur de l’Égypte pour les prisonniers.
On peut voir dans cette vidéo les prisonniers animer eux-mêmes les activités du mawlid et rien ne laisse prédire qu’il s’agit d’une prison. On dirait un complexe d’hôtellerie.