Information complémentaires
- La divergence entre ceux qui interdisent le mawlid et ceux qui l’autorisent est avant tout une divergence sur le concept même d’acte d’adoration. Ceux qui considèrent que le mawlid est un acte d’adoration l’interdisent car l’innovation dans les actes d’adoration est interdite. Et ceux qui considèrent que le mawlid n’est pas un acte d’adoration à proprement parler l’autorisent. ils le rangent parmi de nombreuses activités culturelles qui n’existaient pas au début de l’islam mais qui sont désormais acceptées par tous.
- à noter que, de jours, ce sont principalement les imams affiliés aux salafisme saoudien qui interdisent le mawlid.
Transcription de la vidéo
Il faut savoir que beaucoup de personnes confondent entre islam et arabité au point de considérer ces deux termes interchangeables, certainement car c’est auprès des arabes que l’islam a vu le jour et s’est développé avant que les arabes ne deviennent minoritaires au sein même de la communauté musulmane, et ce depuis plusieurs années. De ce fait, souvent, des éléments de culture arabe sont confondues avec des préceptes de l’islam, y compris chez les musulmans eux même. C’est le cas des pratiques du Mawlid par exemple où islam et culture se mêlent au point de laisser planer la confusion.
S’il est légitime que les docteurs en droits islamique se questionnent sur le bienfondé de célébrer ou non la naissance du prophète Mohamed, il suffit cependant d’observer la manière dont cette fête est célébrée dans chaque pays pour constater que cela dépend énormément de la culture, des traditions locales et voir du contexte et du milieu. C’est d’ailleurs une des arguments avancés par les pros mawlid. Ils disent que, même si la célébration du mawlid est directement liée à la première personnalité de l’islam, cela reste quand même une activité culturelle au même titre que les nombreuses activités qui n’existaient pas au tout début de l’islam comme les compétions de lecture et mémorisation du Coran ou encore les festivals autours des arts islamiques.